Les 18 applications les plus inutiles de Facebook

N° 18. Thought Of YOU!

En gros:
Lorsque l’on pense à un(e) ami(e) (qui se trouve sur Facebook), on peut lui signifier que l’on a pensé à il ou elle par le biais de Thought Of YOU!.

Pourquoi c’est totalement inutile:
En soi, l’idée de cette application n’est pas si mauvaise. Nan, c’est vrai. Ca part d’un bon sentiment « Tiens je pense à Mathilde, un petit mot gentil sur Facebook, ça lui fera plaisir ». Mais le gros souci, c’est que cette application ne permet pas de laisser un petit mot, ni mettre un smiley, ni mettre une image correspondante. Non, Thought Of YOU! permet juste de signifier qu’on a pensé à l’autre.

Vous ne voyez pas le problème ? Imaginons que je sois avec ma copine à un rendez-vous galant. Nous rentrons chez moi pour continuer la soirée, quand je croise l’affiche de Chanel avec Keira Knightley. Oui celle-là. Que fais-je ? Je pousse ma copine dans un caniveau, choppe un vélib, pédale comme un Virenque sous EPO, monte les marches quatre par quatre, rentre chez moi, claque la porte, lance Firefox, vais sur Facebook et lance un Thought Of YOU! à Keira (oui, je l’ai dans mes friends Facebook), et respire un grand coup en pensant à l’accomplissement que ce je viens de faire.

De son côté, Keira aura ses 12 861 petites notifications des milliers de pervers qui auront croisé son affiche et qui auront eu l’incontrôlable pulsion de lui dédier un Thought Of YOU! sans qu’elle ne sache ce qu’ils leur passaient par la tête quand ils ont pensés à elle. En même temps, elle est con cette Keira de tous les avoir accepté sur Facebook.

N° 17. How High Can I Count

En gros:
How High I Can Count permet d’afficher et de mettre à jour le plus grand chiffre jusqu’où l’on peut compter.

Pourquoi c’est totalement inutile:
Le résultat d’un pari entre Geek1 et Geek2 après une soirée marathon Battlestar Galactica, 10 pizzas, 1 bouteille de Smirnoff Ice et un pack de 6 Heineken. La Smirnoff Ice commençant à taper, et après un méga-trippage sur IRC où ils ont kické un noob sur un channel où Geek2 était op, ils lancent le concours de celui qui ferait l’appli la plus débile de Facebook en 2min30. Geek1 gagne avec How High I Can Count. Geek2 perd avec Thought Of YOU!.

N° 16. Moo The World

En gros:
Il y a une vache sur un fond blanc.

Pourquoi c’est totalement inutile:
Et il n’y a même pas le bruit du “meuh” bordel.

N° 15. Missed Connections

En gros:
Des hommes et des femmes ont rencontré une fois un homme ou une femme qu’ils n’ont plus jamais revu. Missed Connections est là pour eux.

Pourquoi c’est totalement inutile:
On a tous croisé des gens intéressants, parfois exceptionnels. Souvent, on a gardé contact, car on connaît la valeur des gens qui comptent, qui ont compté, ne serait-ce que le temps d’un jour, le temps d’une nuit, le temps de quelques vérités qui se révèlent et deviennent indispensables. On rêve tous de ces rencontres magiques à la Before Sunrise et Lost In Translation, où l’on est prêt à oublier toute sa vie antérieure pour vivre ces précieuses heures pleinement.

Missed Connections joue donc sur ce fantasme collectif contemporain, lié à l’urbanisation globale et aux relations plus superficielles qu’elle engendre. Cependant, si vous avez croisé l’homme/la femme de votre vie au G20 du coin, Missed Connections n’est peut-être pas la meilleure solution. Supposons que vous souhaitiez retrouver l’homme/la femme de votre vie que l’on nommera M(me) Big, et que désespéré(e) et dépressif(ve) d’avoir laissé passer votre chance, vous pensez que Missed Connections est une aubaine pour vous.

Seulement voilà: supposons que vous ayiez refait les courses au même G20 pendant quelques jours dans le fol espoir de retomber sur M(me) Big qui a fait chavirer vos cinq sens, et cela sans succès, vous vivez donc dans une plutôt grande agglomération (>100 000 habitants) où il est peu aisé de tomber sur une personne donnée. Actuellement, 1 million de français sont enregistrés sur Facebook et Missed Connections compte une centaine de personnes ayant installé l’application, avec 3% d’utilisateurs actifs par jour, soit 3 utilisateurs réguliers par jour. Enfin, 1 personne (que l’on espère être M(me) Big) saine d’esprit, sans précédent de lobotomie et n’appelant pas sa soeur “Maman”, sur 73 402 décide de poster un message désespéré et pathétique sur un board tellement ridicule qu’il ferait passer les forums EzBoard pour Typo3.

Ainsi, si vous habitez dans une ville d’environ 400 000 habitants, alors 6700 habitants de votre ville sont inscrits sur Facebook, dont 0,0002% serait susceptible d’avoir installé Missed Connections. En tenant compte de la probabilité que M(me) Big n’est pas un(e) débile, vos chances qu’il(elle) poste également sur Missed Connection est d’1 sur 4,5 milliards. Vous aurez probablement plus de chances de vous infiltrer en plein jour à l’Elysée, armé d’un couteau à beurre, prier pour que le président de la République ne soit pas en déplacement sinon votre superbe plan tombe à l’eau, le prendre en otage et exiger que le peuple s’agenouille devant vous, nouvel Empereur du Royaume de France, l’homme qui a fait tomber la République avec un ustensile même pas propre. Qui se soucie encore de M(me) Big ?

N° 14. Send Herpes

En gros:
Vous pouvez désormais envoyer de l’herpès et d’autres maladies virales à vos amis. Pour de faux bien sûr.

Pourquoi c’est totalement inutile:
Lorsque l’on attrape un herpès (VHS-2, le plus courant), on peut toujours au moins se reposer sur la mince satisfaction d’avoir eu le sexe qui allait avec. Très légère satisfaction donc, lorsque l’on sait que les risques encourus sont brûlures et douleurs chroniques au niveau de l’appareil génital et de la région du pubis, ainsi que deux fois plus de risques de contamination par le virus du SIDA, et pour les femmes enceintes, risque de transmission du virus au foetus qui peut dans certains cas provoquer des complications, voire la mort du nourisson. Finalement, si vous recevez un herpès d’un de vos contacts sur Facebook, il serait peut-être temps de considérer l’ablation de sa présence dans votre liste d’amis.

Publicités

Pages: 1 2 3 4 5

2 commentaires »

  1. anelaure said

    TRES BIEN DIT TRES DROLE! j’ai même appris des choses, je n’ais pas vu toutes ces applications! c vraiment affligeant.

  2. -Twist- said

    Excellent. Je fais tourner fissa. ^^

RSS feed for comments on this post · TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :